jeudi 12 janvier 2012

Scrapbooking "artistique" et journaling / "Artistic" scrapbooking and journaling

Cette semaine, j'ai regardé ma galerie et je me suis rendue compte que je ne mets plus autant de texte sur mes pages que j'en mettais avant. En fait, c'est bien simple, je n'en mets à peu près plus dernièrement. On dirait que je me suis plus orientée vers le scrapbooking "artistique". Je me suis rendue compte que c'est entre autres parce que j'ai dû réorganiser ma pièce pour installer un bureau beaucoup plus gros et que j'ai dû débrancher mon imprimante, qui est maintenant sur une tablette, et donc, moins accessible. 
I was looking through my gallery this week and I noticed that I don't put as much journaling on my pages as I used to. In fact, I hardly put any lately. It seems I am leaning more towards "artistic" scrapbooking, and it has been like that for a few months. I came to realize that it has to do with the fact that I had to reorganize my office back in September to accommodate a much bigger desk and thus, had to put away my printer on a shelf, which makes it not as readily accessible as it used to be. 

Ce constat m'a attristée, car je me suis rendue compte que même si les pages que j'ai créées sont charmantes, quand je les regarderai dans quelques années, elles n'évoqueront aucune histoire. Je me suis aussi aperçue que ce que j'apprécie le plus lorsque je regarde ma galerie, c'est de relire les anecdotes à propos des petits et grands moments de notre vie. 
This whole situation made me sad, because I realized that while the pages I created have a very nice look and fell, when I'll look at them in a few years, they won't tell any story. I realize that what I enjoy the most, when I browse my gallery, is to reread what I wrote about special and not-so-special moments.

Prenez par exemple cette page. Pourquoi n'aie-je pas profité de l'occasion pour dire que nous voulions revoir les papillons du Domaine Maizerets une autre fois, mais que la serre était fermée en raison du mauvais temps, qu'Emily était déçue, mais que nous avons quand même aimé regarder les fleurs et qu'elle a accepté de se livrer à une séance de photos rapide? Ça aurait été si facile de raconter cette histoire! 
Take this page, for example. Why didn't I take the opportunity to write that we wanted to go see the butterflies at the Domaine Maizerets for the second day in a row, but that the exhibit was closed due to poor weather, and that Emily was disappointed, but still enjoyed the flowers and what there was to see there, and even agreed to a quick photoshoot? It would have been very easy.



Par contre, cette page ci-dessous en dit long sur ce que nous avons fait ce jour-là au marais et ce que nous aimons faire en famille. 
On the other hand, THIS layout says a lot about what we did that day at the marsh and what we enjoy as a family:


C'est la même chose pour cette page : 
Same thing with this one:


J'ai donc décidé qu'à partir de maintenant, je recommencerais à mettre du texte sur les pages, car c'est notre HISTOIRE que je veux raconter. Oui, je peux mettre en page de belles photos et utiliser de beaux ornements, mais je crois que notre histoire est plus importante que tout ça. J'ai d'ailleurs commencé une page avec pas mal de texte, que je devrais vous montrer le 14. À suivre... 
So, I have decided that from now on, I will put more journaling on my pages, since it's our STORY I want to tell. Yes, I can feature pretty pictures and nice embellishments, but I think our story is more important than that. I have a page in progress now, which I'll show you soon, maybe on the 14th. Stay tuned!

12 commentaires:

Joanne a dit…

il est pas trop tard pour ajouter du texte sur tes pages!!!
J'ai fait le même constat dernièrement et j'y ai ajouté des anecdotes sans les corriger sur mes galeries...c'est privé après tout ;)

mariemily a dit…

Je pense que la plupart du temps, je vais ajouter du texte caché... comme ça, ça reste quand même privé! :)

Edith a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Edith a dit…

Ton sujet me fait réfléchir! Moi non plus, je ne mets pas toujours du texte sur mes pages. Je prendrai soin d'en ajouter sur chacune de mes pages ne serait-ce que d'écrire tout simplement l'anecdote de façon manuscrite derrière ma page. Dans quelques années lorsque mon fils regardera ses souvenirs, il n'aura qu'à tirer la page pour en découvrir ses secrets. Résolution de 2012 ainsi que de dater mes pages et ce TOUTE l'année!

Marie-Eve Bélanger a dit…

Je n'en mets jamais.... Moi aussi j'y ai pensé parfois. Mais il serait possible d'écrire les histoires derrière la page... Je vais essayer de débuter un project life et ainsi, écrire davantage tout en continuant le coté artistique des pages car au fond, c'est un peu ce que je recherche dans le scrapbooking avant tout...

mariemily a dit…

C'est pour ça que ça m'achale moi aussi! J'aime le scrap artistique! Je vais donc faire un mélange des deux... des pages artistiques, et des pages qui racontent une histoire!

Scrapbook Designer a dit…

Je suis tellement d'accord avec toi et c'est bien de s'en rendre compte! Ma fille adore lire ce que j'ai écrit sur le pages.

Marie-Michèle Livernoche a dit…

J'ai hâte de voir tes pages!! J'aime beaucoup ton style. Par contre, pour moi, le journaling est essentiel sur mes pages. Je vais donc pouvoir m'inspirer davantage de toi... qui sait!!

Belle à cropper a dit…

tu as tellement raison ! le texte caché est une superbe idée, j'ai fait ça dans mon DD, ma photo s'ouvre comme une carte, et il y autre chose en dessous !

j'ai hâte de voir ça!

Claudine a dit…

Pour ma part, j'aime beaucoup écrire les détails et je trouve que sur la page y a peu de place avec les ornements ou autre.... alors pour l'album de ma fille et de mon garçon à l'endos de la page j'ai collé une feuille de 8 par 10 blanche. Mon texte y est dactylographié pour raconter tous les détails et émotions que cette photo représente.

MariePierre a dit…

Je trouve toujours difficile d'intégrer du texte artistiquement à ma page. Souvent, j'ai l'idée d'ajouter le journaling à la toute fin quand je trouve ma page "belle comme elle est", alors de peur de gâcher la réalisation, je n'en ajoute finalement pas. Lorsque j'avais fait part de mon problème sur SL, on m'avait conseillé d'ajouter le texte à l'endos, je trouve que c'est une bonne idée. Et en lisant les commentaires précédents, je réalise qu'il y a des façons de le faire "professionnellement" également (utiliser une feuille blanche où on écrit le texte à l'ordi, se servir de la photo comme d'une petite carte pour inscrire le journaling à l'intérieur, etc.).

mariemily a dit…

C'est vrai que je pourrais aussi faire ça! J'y pense...